QUOI DE NEUF ?
La ville
- nos réflexionsEn cette période d’élections municipales nous parlons souvent de commune ou de municipalité mais de la ville, de notre ville, très peu.

Et pourtant la ville c’est le lieu de rencontres, le lieu de vie pour nombre d’entre nous. Souvent, point de repère, c’est notre ville de naissance, d’enfance, de nos études, de notre demeure…
La ville peut être tentaculaire, métropole, mégapole, compétitive, culturelle mais la ville c’est notre image. C’est aussi la vision d’un maire, d’une équipe.
Pas de dynamisme sans l’ampleur d’une ambition, sans l’autorité d’une vision.
—— Erik Orsenna
Sachons-le, sans projet clair, affirmé avec des femmes et des hommes pour le porter, les énergies se dispersent et s’épuisent ! Le Castanet-Tolosan d’aujourd’hui est le résultat de trois mandats d’un maire “bâtisseur” mais seulement ! La municipalité précédente n’a pas su donner une âme à notre ville.

Notre ville n’est plus le village qu’elle a été, c’est plus un bourg en fait, un peu ville sans la grande Histoire. Ville dortoir ? Ville de transition entre métropole et campagne? Ville bourgeoise ? Certainement un peu de tout cela.
Aussi en cette période électorale, posons nous la question : quelle ville souhaitons nous ?
Une ville apaisée où il fait bon vivre, dans des logements adaptés à tous, une ville-jardin (trait d’union entre la métropole de Toulouse et la campagne du Lauragais), une ville attractive qui offre des emplois, une ville exemplaire sur le plan de la mobilité et des énergies renouvelables, une ville multiculturelle, ouverte aux autres et surtout attentive à ses habitants.
Essayons ensemble, avec Castanet en Commun, de fabriquer la ville de nos rêves !
Tags associés :